🌑 La longue nuit de David Moitet

🌑 La longue nuit de David Moitet

🌑 La longue nuit de David Moitet chez @didierjeunesse
Genre: fantasy policière

Quelques années après sa Longue Nuit, Mira a enfin réussi son rêve : elle devient la première femme enquêtrice du roi.

Mais son enthousiaste retombe presque aussitôt. La jeune femme est nommée dans la province d’Ytgard, aux confins du royaume, bordée par la forêt interdite.
Parvenue à Haute-Rive, le chef-lieu d’Ytgard, la jeune femme est informée d’une disparition dans le village des Boues-froides.

Disparition qui n’intéresse personne puisqu’il s’agit d’un lower, d’un homme situé tout en bas de l’échelle sociale. Content de se débarrasser de cette jeune fille intrépide, le commandant Zwar la nomme sur l’affaire et la flanque d’un partenaire peu avenant, Plank.

Très vite, la jeune fille va se rendre compte que l’univers dans lequel elle vit n’est qu’une mascarade qui s’articule autour d’un mensonge noir et violent: la Longue Nuit.

Dès lors, la jeune fille n’aura plus qu’un seul désir : faire éclater la vérité.
Une bien belle surprise que ce roman jeunesse qui mêle les codes de la dystopie, du roman policier et de la fantasy. Mira est issue d’une caste supérieure et appartient au monde des herbivores. Hommes boucs, antilopes, chevaux, cervidés sont séparés par un mur épais des carnivores, loups, chats, lions ou tigres. Une société codifiée, mystérieuse mais pas inconnue.

Car encore une fois, le roman appuie là où ça fait mal, même dans la fiction.
Les inégalités existent et doivent être combattues, pas seulement dans les livres.

Vous connaissez ce livre ? Vous avez déjà lu des romans de David Moitet ?


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :