⏱ SOUS-SOLS de Martine Pouchain @editionssarbacane

⏱ SOUS-SOLS de Martine Pouchain @editionssarbacane

Dans un futur proche, suite à une catastrophe planétaire, Amy, Leslie et leurs parents survivent dans le sous-sol de leur maison.

Les minutes, les heures, les jours, les mois s’égrènent et la famille survit.

La vie est ponctuée par les voyages du père à la surface, qui cultive des fruits et des légumes dans une serre de leur ancien jardin. Par amour par sa famille, le père, courageux mais autoritaire, brave une atmosphère irrespirable et des animaux malades et déformés par les virus et l’air viciés.

La mère aime raconter l’insoutenable des jours d’avant, la rencontre avec le père et les parents et leurs enfants d’imaginer un monde meilleur qui bientôt renaîtra à la surface.
Alors Leslie et Amy s’occupent pour tuer le temps. Elles jouent aux princesses, relisent les mêmes vieux livres , grandissent et s’occupent de leur petit frère.

Mais ce dernier ne survit pas à une forte fièvre et la mère des filles bascule dans la folie.
Les filles continuent à vivre le sous-sol étriqué, envahi par le tristesse et le désespoir. Et ce qui semblait être une vie heureuse à l’abri des horreurs de la surface devient un huis-clos glaçant où le seul danger semble être ce père à la fois aimant et blessant.

Quel roman ! Martine Pouchain a réussi avec brio cette histoire post-apocalyptique en s’inspirant de grands classiques du genre. Mais au lieu de décrire un monde dévasté dans lequel la majeure partie de la population a été exterminée, elle s’arrête sur une famille et l’espace dans lequel lequel celle-ci survit. Là où il y avait de l’espoir, il n’y a plus que noirceur et chaos. Le danger ne vient pas de Là-Haut, mais de l’intérieur…

Attention néanmoins, quelques scènes peuvent heurter la sensibilité du jeune public. À lire à partir de 14 ans.

Vous l’avez-lu ? Vous aimez le genre post-apocalyptique ?


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :