🧹Maid de Stephanie Land

🧹Maid de Stephanie Land

🧹Maid de Stephanie Land chez @editions_globe

Stephanie Land est mère célibataire et doit se battre à chaque seconde. Elle doit se battre pour travailler. Elle doit se battre pour manger. Elle doit se battre pour se soigner. Elle doit se battre pour vivre.

Car lorsqu’on est une femme pauvre aux États-Unis (et partout ailleurs), la lutte est rude. Se voir accorder la moindre aide sociale est un parcours du combattant. Se loger dignement semble impossible. Mais pourtant, Stephanie se démène. Pour elle et sa petite fille, Mia.

La jeune femme fait des ménages pour s’assurer le minimum vital. Elle nettoie chez les riches. Des maisons immenses aux chambres et salles de bain nombreuses. Elle efface la merde, le vomi, le sang et aspire les poils de ceux qui la méprisent. Mais parfois, une once d’humanité fait surface et cela pousse Stephanie à aller de l’avant et à retrouver foi en l’humanité.

Maid est le rêve qui a maintenu Stephanie Land à la surface et l’a empêchée de couler. L’écriture, et l’université de Missoula avec son prestigieux programme a été la bouée de sauvetage de l’autrice. Malgré le froid, la faim, un ex compagnon violent et nuisible, savoir qu’elle était capable d’écrire et d’étudier a sauvé la jeune femme de la misère.
Alors elle a tout noté. Sur un blog. Puis, plus tard dans dans un livre. Son combat. Ses doutes. Sa douleurs. Et les maisons où elle travaillait. La maison porno et son couple malheureux. La maison triste et son veuf inconsolable. La maison de Lori et la maladie.
Vous avez peut-être vu l’adaptation de la série qui montrait déjà de façon juste le combat de Stephanie. Mais le roman est encore plus fort. Il montre l’impasse dans laquelle se trouve le système social américain. Ainsi que son système de santé qui de plus, méprise les plus pauvres. L’ Amérique semble dresser deux camps: les riches qui réussissent. Et les pauvres qui échouent.

Maid n’est pas seulement les confessions d’une femme de ménage. C’est un pamphlet.
La lutte sera longue, mais rien n’est impossible.

Vous l’avez lu ? Vous avez vu la série ? Vous avez aimé ?


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :