⚫️ Le pouvoir du chien de Thomas Savage

⚫️ Le pouvoir du chien de Thomas Savage

⚫️ Le pouvoir du chien de Thomas Savage @editions_gallmeister

Dans les années 1920, deux frères que tout oppose font prospérer un immense ranch. L’aîné, Phil, est un cowboy narquois, mi rancher, mi dandy, estimé par ses employés mais qui domine et humilie sans cesse son jeune frère. Celui-ci, Georges est un homme mutique, travailleur et profondément bon.

Les deux vivent seuls, comme de vieux garçons, accomplissant les mêmes gestes, années après années, rituels immuables et oppressants.

Quand George s’éprend de Rose, une jeune veuve d’une ville voisine, Phil la prend en grippe. Il l’ignore, l’humilie en cachette, la poussant dans ses retranchements.

Lorsque l’été arrive, le fils de Rose vient vivre chez eux, Phil voit d’abord en lui un autre sujet de raillerie. Tout chez le jeune homme le dégoûte: son physique pâle et efflanqué et ses manières, qu’il juge efféminées. Jusqu’à ce qu’il décide de le prendre sous sa protection, comme l’avait fait jadis Broco Henry avec lui.

Ce roman de 1967 est un récit puissant sur les relations familiales et les non dits dans un monde presque exclusivement masculin. Car le désir est le thème essentiel du roman. Dans l’attitude hautaine et humiliante de Phil, l’on devine des désirs inassouvis ne correspondants pas aux normes de l’époque. Dans cet ouest rural virilisé, l’homme se doit d’être comme les autres et est obligé de dompter ce qu’il ressent, comme il est parvenu à dompter cette Nature sèche, aride, et hostile.

Un très beau livre, puissant avec pour cadre les Rocheuses monumentales qui veillent sur les âmes des hommes.

Jane Campion lui a rendu grâce en l’adaptant en un film aux images épurées et porté par des acteurs magnifiques.

« Les chiens restèrent dans l’ombre, émirent quelques plaintes douces, puis se turent curieusement. Ému, Peter murmura le verset du psaume qui l’avait tant touché quelques heures plus tôt :
Délivre mon âme de l’épée,
Et mon être aimé, du pouvoir du chien. »

Vous l’avez lu ? Vous avez vu le film ?


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :