⚪️ Susie de Sara Flanigan, illustré par Pierre Pratt @editionsdeux Linlow n’est un petit bled où l’on est vite mis en garde


⚪️ Susie de Sara Flanigan, illustré par Pierre Pratt @editionsdeux
Linlow n’est un petit bled où l’on est vite mis en garde. Interdiction d’y mettre les pieds si vous êtes noir, sous peine de représailles.
Oh ça oui, tout le monde le sait à Ludlow. Il y a même un panneau à l’entrée qui fait office de loi que nul ne peut bafouer.
Oui, mais voilà , c’était sans compter sur Sudie.
Sudie, toujours fourrée dehors, connue comme le loup blanc, enfant sauvage qu’on méprise mais dont on a un peu pitié, se confie à Mary-Agnes. Elle a un secret. Qui concerne un nouvel ami.
Ce tout petit secret va faire un effet boule de neige. Et cette minuscule ville du Sud des États Unis va voir tous ses vices exploser au visage de sa population. Car le pire des secrets n’est pas d’être amie avec quelqu’un qui n’a pas la même couleur de peau. Oh ça non. Il y a des choses bien pires qui sont faites aux enfants dans les ruelles sombres et sur lesquelles on préfère fermer les yeux.
Et ça,Linlow n’était pas prête à l’entendre.
Sudie n’est pas un roman récent. Son autrice, Sara Flanigan est décédée en 2006 et son œuvre, semble-t-il, s’est un peu perdue dans l’oubli. Pourtant quels thèmes !! La pédophilie, le racisme, la pauvreté, l’amitié sont tout à tour abordés à travers la gouaille de Mary-Agnes, la meilleure amie de Sudie.
La traduction fait honneur à cette sacrée pépite qui devrait être lue par tous les ados (et même leurs parents).
Extrait:
« Eh bien, laissez-moi vous dire ceci: un péché a bel et bien été commis, mais pas par Sudie ou son ami. Le péché dont je vous parle est le mensonge. Les mensonges que nous disons à nos enfants pour leur inculquer la peur de Dieu et celle du diable. Des mensonges pour lesquels ils nous redoutent et se défient de nous. »
Sortie en librairie aujourd’hui !
Vous êtes tenté.e.s?
#sudie #sarahflanigan #litteraturejeunesse #bookstagram #book #livre #kids #enfant

,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :